Prix Jeunesse engagée – 5ème édition

Journée La Relève.

Le Prix Jeunesse engagée 5ème édition.

Peter Mutabaruka - Prix Jeunesse engagé - 5ème édition - 2014

Montréal (Québec), dimanche le 16 novembre 2014 – Certains y ont vu sans aucun doute un signe du ciel qui présageait le bon déroulement de cette journée de «la Relève». En effet la première neige fine est tombée sur Montréal en plein milieu du mois de novembre, chose rarement vue dans ce pays qu’est le Canada. Légèrement saupoudrée, cette neige comme un joli manteau, rendait le paysage agréable et doux d’un blanc étincelant.

Innovatrices, les organisatrices de cette activité du Réseau International des femmes pour la démocratie et la paix avaient convié, cet automne 2014, leurs invités à un super brunch familial qui a débuté à 10h30. Facile donc de comprendre pourquoi plusieurs familles sont arrivées avec les bébés, les jeunes enfants, et même les grands parents.

Les adolescents et les jeunes adultes y étaient en grand nombre également puisqu’ils avaient été conviés spécialement pour écouter un conférencier, hors pair. Malgré son jeune âge, 29 ans seulement, Peter Mutabaruka les a impressionnés non seulement de par son éloquence mais surtout de par sa capacité de les emmener à une démarche de réflexion de haut niveau sur leur identité, sur leurs racines et sur leur avenir. Il a surtout mis l’accent sur le fait que notre avenir dépend de notre façon de faire aujourd’hui et de notre façon de persévérer et d’unir nos forces.

Peter_Mutabaruka_Prix_Jeunesse_engage_2014Avant d’agir sur mon avenir a-t-il insisté, un préambule s’impose: « Je dois d’abord me poser des questions, comprendre ma situation, ce que je veux changer dans ma situation et enfin agir. Pour agir efficacement, il faut définir mes objectifs et réunir toutes les stratégies nécessaires pour atteindre ces objectifs».

Comme le titre de la conférence l’indiquait «Mon avenir : je m’en soucie» Peter Mutabaruka a partagé avec l’audience en tant que jeune britannique d’origine rwandaise, ses inquiétudes par rapport au déficit démocratique au Rwanda et a proposé des pistes d’implication à la jeunesse pour investir leur potentiel au service de la démocratie et du vivre ensemble. Il a insisté sur le fait qu’il souhaite être fier de ses origines. Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Cela le motive à travailler pour que le Rwanda soit un pays respectueux des droits de la personne afin que tous les rwandais où qu’ils soient, puissent être fiers de leur pays. Il a donné des exemples de ses propres actions en rapport avec le sujet et en tenant compte de ses capacités.

Il a invité les jeunes à ne pas minimiser leur apport mais à se dire plutôt que l’union fait la force et que l’essentiel est que chacun se définisse comme un acteur qui pose des gestes. Il a illustré cela par l’exemple suivant : « si je veux soulever une auto seul je ne peux pas y arriver mais si nous nous mettons à dix, ensemble nous y arriverons sans aucun doute »
Ceci pour dire que les forces qui s’additionnent atteignent de grands objectifs qui, de prime abord, semblent inatteignables.

Après cette conférence, la coordonnatrice du RIfDP a dévoilé le gagnant du Prix Jeunesse engagée 5ème édition. Sous les applaudissements du public, c’est Peter Mutabaruka qui a mérité le trophée.

Perpétue Muramutse
Coordonnatrice du RifDP/section Canada.

 
Le Réseau International des Femmes pour la démocratie et la paix est une organisation à but non lucratif mise en place par des femmes déterminées à promouvoir la démocratie et la paix. démocratie et la paix.

Participer à nos activités c’est soutenir notre démarche vers la recherche de la démocratie et arche vers la recherche de la démocratie et de la paix qui nous tiennent tant à cœur.