Prix Jeunesse Engagée – 11ème édition

Réunies pour une 11ème dixième édition de la Journée de la relève, un panel très peu commun réunit sur une même table, les aînées, les grands jeunes et les très jeunes. Les invités étaient : Achille Kamana, Natacha Abingeneye, et la plus jeune de tous Tracy Mugabekazi, dans un dialogue inter générationnel.

Le thème de du débat était « Engagement civique de la Jeunesse pour l’amélioration de conditions de vie des populations en général »

En deuxième partie sera un moment fort : le dévoilement de la lauréate du Prix Jeunesse engagée 2021. La gagnante du Prix Jeunesse engagée a été dévoilée ; il s’agit de Mme Yvette Umuhire. Un trophée lui a été offert pour maquer cette reconnaissance. Mme Natacha Abingeneye a été nomée comme la marraine de cet évènement « Journée de la Relève 2021 » 

Yvette Umuhire, lauréate du Prix jeunesse engagée 2021

Yvette-Umuhire-Prix-Jeunesse-Engagee-RIFDP

C’est une jeune dame qui a dans sa tête mille et un projets de société et qui en a réalisé déjà quelques-uns. Son parcours est impressionnant et son souci est de mettre sa main à la pâte comme on dit, afin de laisser une empreinte visible et palpable dans la société dans laquelle elle évolue. Elle a une pensée particulière pour la Jeunesse.

Elle a démontré beaucoup d’empathie au sein du département Mpore Mémoire et Justice de l’asbl. Jambo au sein duquel elle a travaillé pendant quelques années au rapprochement, sans discrimination, de toutes les victimes, des atrocités qui sévissent dans la région des grands Lacs africains, en leur prêtant une écoute attentive et empathique.

Elle est très active sur les projets de la plateforme SOS Réfugiés. Au sein de cette plateforme composée de 6 associations, elle agit pour aider les réfugiés rwandais dans le monde entier mais surtout ceux qui sont encore en Afrique. Elle-même ayant été réfugiée, ce projet lui tient particulièrement à cœur, pour ne jamais oublier, dit-elle, nos frères et sœurs qui vivent encore ce calvaire.

Elle ne s’est pas arrêtée sur ce projet uniquement…

Avec 3 autres jeunes parents, elle est co-fondatrice d’une école de devoirs à Alost en Belgique pour offrir un soutien scolaire aux enfants de l’école primaire issus de familles défavorisées ou dont les parents ne parlent pas le néerlandais.

Aujourd’hui, cette association emploie deux personnes et compte plus de 30 bénévoles et soutient 109 enfants.

Elle collabore aux services offerts par les bénévoles et elle est présidente du Conseil d’administration. Elle s’est engagée à faire en sorte que ces bénévoles restent motivés et qu’ensemble ils arrivent à mieux optimiser leur temps et leurs ressources. 

Voilà que son chemin se poursuit toujours par un projet hors du commun. En juillet 2021, elle publie son premier livre jeunesse, Héroïnes et héros d’Afrique. Cet album illustré regroupe de petites biographies de certaines grandes figures du continent africain.

Ce livre est une invitation à la découverte et un défi lancé aux jeunes lecteurs afin que demain ils soient aussi les forces du changement du monde à leur tour !

Je suis profondément convaincue, dit-elle que diversifier la bibliothèque de nos enfants et le premier pas vers une société plus inclusive avec moins de discriminations.

Il s’agit d’une femme, jeune dynamique qui a une soif profonde pour la Justice et la réconciliation. Le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, lui octroi avec admiration de sa participation civique à la recherche du vivre ensemble et de la cohésion au sein de la société en général le « Prix Jeunesse engagée » de cette année 2021. 

Elle mérite notre reconnaissance.

A propos du Prix Jeunesse engagée – La Relève

Chaque automne, le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix, RifDP, organise une soirée à l’honneur de « La Relève » au cours de laquelle est décerné le « Prix Jeunesse engagée ».

“Il s’agit d’un moyen de reconnaissance de l’action de chacun et de sa valeur. Ainsi, en créant un prix spécialement pour les jeunes, c’est souligner l’importance du rôle que les jeunes ont à jouer pour trouver des solutions aux problèmes auxquels leurs sociétés sont confrontées” – Perpétue Muramutse, Coordinatrice de la section Canada du RifDP.