Prix Victoire Ingabire Umuhoza

Le prix

Le prix portant le nom “Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix” a été creé à Montréal, au Canada par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix à l’occasion du centième anniversaire de la Journée internationale de la femme, le 8 mars 2011.

Le trophée a été dévoilé le 12 mars 2011 lors d’une soirée spécialement organisé pour l’occasion par la branche canadienne du Réseau. Ce prix a été créé en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza.

Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.

 

À qui est décerné ce prix ?

Lauréats du Prix Victoire Ingabire Umuhoza

Lauréats du Prix Victoire Ingabire Umuhoza

Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de
– la démocratie,
– la paix,
– la liberté d’expression,
– respect des droits de la personne,
et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.

Qui est Victoire Ingabire Umuhoza

Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable. Elle est emprisonnée au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes avec le pouvoir en place.

Lauréats

Edition 2017

Laureat BK KumbiPrix attribué à Sundaram, Himbara, Kumbi et De Brouwer, le 11 mars 2017.

En savoir plus…

Edition 2016

Laureat Fred HoltPrix attribué à A. Verbraeken, P. Mbeko et F. Holt, le 12 mars 2016.

En savoir plus…

Autres Editions

Laureat_Luc_MarchalJudi Rever, Deo Mushayidi, Pere Sampol Luc Marchal, M. Sylvestre Bwira, De Beule-Syoen

En savoir plus…

Le Prix est toujours décerné publiquement à l’occasion de la journée internationale de la femme que le RIFDP célébre chaque année.