Vidéos

Victoire Ingabire Umuhoza, icône de la lutte non violente pour la démocratie au Rwanda

Surnommée la Aung San Suu-Kyi rwandaise, Mme Victoire Ingabire Umuhoza incarne l’espoir de nombreux Rwandais et Rwandaises en quête d’un espace politique, de pluralisme d’idées et de véritable réconciliation nationale. Rentrée au Rwanda le 16 janvier 2010, après dix-sept ans d’exil aux Pays-Bas, Victoire Ingabire Umuhoza avait pour objectif de se porter candidate contre le président Paul Kagame à l’élection présidentielle prévue pour le mois d’août suivant. Dès son arrivée, tout fut mis en oeuvre, non seulement pour empêcher cette candidature, mais également pour éliminer la candidate du champ politique rwandais. Elle fut incarcérée, après plusieurs mois en résidence surveillée et injustement condamnée par le pouvoir de KIGALI, à 15 ans de prison ferme.

 

SOS Réfugiés: Courir ou mourir, Bruxelles 4 octobre 2015

Vêtus de t-shirts blancs portant la mention « courir ou mourir », 64 coureurs dont 20 enfants participeront aux différentes courses de Belfius Brussels Marathon, avec l´objectif bien particulier de sensibiliser à la problématique des réfugiés à l’heure où l’Europe vit la crise de l’afflux des exilés sur son territoire.

Conference-debat : Cinquantenaire de l’indépendance du Rwanda.

Le témoignage de Marie-Claire, fille de Dominique Mbonyumutwa

Remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix, mars 2012

Autres video de remise du prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la démocratie et la paix, mars 2012

 

 

Création du prix Victoire Ingabire pour la Démocratie et la Paix à Montréal, au Canada par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix, mars 2011