Publications récentes

Lauréats du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix, de 2012 à 2022 (diapositive)

Comprendre la violence sexuelle perpétrée lors de conflits armés

A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Femme, Louvain-la-Neuve, 9 mars 2015, Le RifDP a été invité par le Cercle des Etudiants rwandais de Louvain-la-Neuve (C.E.R.L.) afin de parler des violences faites aux femmes pendant les conflits armés.

Le viol comme tactique de guerre et la violence contre les femmes pendant ou après les conflits armés est signalée dans toutes les zones de guerre internationales ou non internationales. Nous ne pouvons pas parler d’endiguer le problème des violences faites aux femmes en périodes de conflits armés si nous n’endiguons pas la cause profonde.

Cliquez ici pour lire la suite

 

 

Réaction du Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RiFDP) aux propos tenus par le président Paul Kagame le 30 juin 2013

Fille hutu s'excuse pour son ethnieLe Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP) a été choqué par les propos divisionnistes et racistes tenus par un homme politique et chef de l’Etat, que selon lui, les hutu devraient à jamais se sentir coupables et que chaque génération devrait faire le « mea culpa » de la génération précédente.

Le RifDP demande à la jeunesse rwandaise de résister à cette culpabilisation collective, de ne pas céder aux pressions diverses qui sont exercées sur eux et de refuser quelques avantages matériels qui leur sont offerts pour qu’ils acceptent de porter le fardeau du “péché de leurs ancêtres”.

Cliquez ici pour lire la suite

 

La femme rwandaise, instrument politique ou femme engagée?

Par Astérie Mukarwebeya

Dans ses objectifs, le Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix souligne le rôle important que peut jouer une femme face aux conflits armés qui hypothèquent la vie des femmes et des enfants. Le Réseau s’efforce d’informer et de sensibiliser le public sur toute forme de violation en matière de démocratie et de paix en Afrique et principalement dans la région des Grands Lacs Africains.

La mère donne la vie, la guerre ôte la vie. Nos actions sont orientées principalement vers l’éducation de la femme afin que celle-ci puisse prendre conscience de l’importance de son engagement dans la lutte pour la démocratie et la paix et dans la lutte contre toute forme de discrimination.

La femme rwandaise a toujours été présente dans la politique. Tantôt comme instrument, tantôt actrice, parfois les deux à la fois.

Comment qualifier le rôle de Bwiza bwa Mashira, cette princesse dont le père se servait de ses noces pour introduire son armée à la cour de son adversaire ?

Cliquez ici pour en savoir plus…

 

Rwanda: le leurre promotionnel du leadership féminin

Lorsqu’on connait le sort de femmes rwandaises qui ont tenté d’exercer véritablement du leadership, l’on se demande pour quel leadership féminin le gouvernement rwandais fait la promotion.

“Si le régime rwandais veut réellement mettre en valeur les droits des femmes, il doit d’abord cesser sa politique du pire, celle de violer constamment les droits de la personne et d’entretenir des guerres dans la région des Grands Lacs africains où la plupart des victimes sont des femmes et des enfants.”

Par Emmanuel Hakizimana Ph.D., Président du Congrès rwandais du Canada (CRC) et Mme Perpétue Muramutse, Coordinatrice du Réseau international des femmes pour la démocratie et la paix (RIFDP) – Section Canada.

Cliquez ici pour en savoir plus