Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – Edition 2019

Pour la huitième fois, Le RiFDP vient de décerner publiquement le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix à l’occasion de la journée internationale de la femme que nous célébrerons ce samedi le 9 mars 2019 à Bruxelles, BELGIQUE.

Discours d’ouverture de la cérémonie de remise du prix, par la Présidente du RifDP

“…Lorsque nous nous réjouissions de ces libérations, principalement sur les réseaux sociaux, j’ai pu voir un post sur Twitter qui disait « nous les avons libérés, de quoi allez-vous parler maintenant ? » ! Nous allons parler de la réconciliation, tiens ! de la justice sociale, de l’éclatement de la vérité, des disparitions forcées, des emprisonnements arbitraires, de la libération d’autres prisonniers politiques tels Déo Mushayidi, de la recherche de Boniface Twagirimana, porté disparu depuis 152 jours maintenant, de l’exportation de la violence dans les pays qui hébergent les réfugiés rwandais… les sujets de préoccupation ne manquent pas”

 

Laureats du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – 2019

 

Abbé Jean-Pierre Mbelu

Abbé Jean-Pierre Mbelu est abbé, philosophe et analyste politique, l’auteur de: “A quand le Congo?”. Il a connu son ordination sacerdotale en 1988 et officie à Nivelles en Belgique, après avoir enseigné au petit séminaire (de 1987 à 1989) et au grand séminaire de Kabwe (de 1989 à 1994), au Congo.

Analyste politique et membre du groupe Epiphanie, Monsieur Mbelu, publie en moyenne un article par semaine sur les questions politiques, économiques, stratégiques et sociales de la République Démocratique du Congo, et intervient régulièrement dans des conférences et colloques sur les enjeux géostratégiques et géopolitiques en RD Congo et en Afrique centrale.

Acteur impliqué dans le devenir du Congo et des congolais, il est cofondateur du mouvement civico-écologique Likambo Ya Mabele. Il a également créé, avec les chrétiens et les chrétiennes de sa Paroisse Ste Thérèse à Nivelles, en Belgique (où il est curé), le centre de formation Ndi Muntu, à Kanuyka, pour les jeunes, et a co-crée le mouvement de la Conscience Nationale Congolaise.

Il est auteur des livres A quand le Congo? (2016), #Ingeta (2017) et « Demain après Kabila… » (2018), publiés aux éditions Congo Lobi Lelo.

Il a également contribué à la rédaction des livres collectifs, Les dix questions. Le Congo post-Kabila par la diaspora congolaise (2010), La République démocratique du Congo face au Complot de balkanisation et d’implosion (2013), Les congolais rejettent le régime de Kabila (2015), et Le Manifeste de la démocratie participative (2016).

 

Abraham Kiplangat Mutai

Mutai est l’un des meilleurs blogueurs, surtout sur Twitter et est toujours pour une société juste et un ardent défenseur contre la corruption.

Abraham est un influenceur de la campagne et des médias sociaux qui ont joué un rôle déterminant dans la campagne pour la libération des prisonniers politiques rwandais, à savoir Victoire Ingabire Umuhoza et Diane Shima Rwigara. Sa présence sur les médias sociaux et son activisme ont réussi à convaincre de nombreuses personnes au Kenya et en Afrique de l’Est de commencer à parler de la situation au Rwanda, ce qui a incité le gouvernement rwandais à libérer Mr Kizito Mihigo et bien d’autres. Il mérite d’être reconnu pour son travail acharné et son dévouement.

En raison de son activisme, le public Kenyan tient à participer activement à l’élaboration des politiques et de la législation, ainsi qu’à demander des comptes aux dirigeants, contrairement au passé, où les citoyens n’étaient que les destinataires des lois.

 

Robin Philpot

Robin Philpot est un journaliste et un essayiste québécois d’origine ontarienne. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment publié Ça ne s’est pas passé comme ça à Kigali en 2003 et Les secrets d’Option Canada, en collaboration avec Normand Lester. Il a été le candidat du Parti québécois dans la circonscription de Saint-Henri—Sainte-Anne lors de l’élection générale québécoise de 2007.

Robin Philpot est un auteur, éditeur, rédacteur, traducteur, et journaliste québécois d’origine ontarienne. Il est diplômé en histoire et en lettres de l’université de Toronto. Il a vécu près de trois ans en Afrique francophone dont deux au Burkina Faso où il a enseigné l’anglais et l’histoire.

Depuis l’été 1994, Robin Philpot (et son frère, Me John Philpot), fait tout ce qu’il peut pour donner la voix aux sans-voix rwandais et africains de la région des grands lacs africains, à travers des livres, des articles de presse, des conférences nationales et internationales, sans oublier bien sûr son émission sur la station de radio CKVL 100.1 FM “Le pied à Papineau” dans laquelle il donne régulièrement des entrevues inédites en rapport avec les évènements de cette région africaine.

Auteur de plusieurs ouvrages témoignant de son engagement pour la recherche de la vérité des faits, Il a notamment publié “Rwanda. Crimes, mensonges et étouffement de la vérité”, Montréal, Les Intouchables. En 2013, il publie en Anglais aux éditions Baraka Books, Montréal, “Rwanda and the New Scramble for Africa: From Tragedy to Useful Imperial Fiction” livre à travers lequel il montre comment s’est organisée l’opération de déstabilisation et le remodelage de la région des grands lacs africains par les grands de ce monde.

 

À qui est décerné ce prix ?

 

Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.

Historique

 

Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza.

Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.

Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.

Pendant 8 ans, elle fut emprisonnée au Rwanda depuis le 14 octobre 2010, puis liberée sous caution le 15 septembre 2018, pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place.