Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix – Edition 2018

Pour la septième fois, Le RiFDP décernera publiquement le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix à l’occasion de la journée internationale de la femme que nous célébrerons le 10 mars 2018 en Belgique.

Appel à candidatures et formulaire

 

Nominez votre candidat au Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix. Veuillez remplir le formulaire de candidature ici. Les candidatures devront parvenir au RifDP au plus tard le 15 janvier 2018 à minuit.

 

Pour remplir le formulaire

Cliquez ici

To fill the nomination form

Click here

 

Invitation

Le RIFDP a le plaisir de vous convier à cette septième édition de la cérémonie de remise du Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix à l’occasion de la journée internationale de la femme à Bruxelles, BELGIQUE Samedi 10 mars 2018.

Nous contacter:

Email: info-belgique@rifdp-iwndp.org
Tel: +32(0) 484 401 169 (Belgique)
Tel: +31 68 160 44 45 (Pays-Bas)
Tel: +1 450 933 27 43 (Canada)

RifDP section Belgique
Rue du Méridien n°10
1210 Saint Josse – Belgique

À qui est décerné ce prix ?

Ce prix est décerné à toute personne physique ou morale, s’étant distinguée par son travail, de manière pacifique, dans le domaine de la promotion de la démocratie, de la paix, de la liberté d’expression, du respect des droits de la personne et qui a contribué de manière significative à instaurer le rapprochement des peuples par le dialogue, le respect de la personne humaine, de la justice sociale dans le but d’améliorer la qualité de vie de la population de la région des grands lacs africains.

Historique

Ce prix a été créé par le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix le 12 mars 2011, en hommage à Madame Victoire Ingabire Umuhoza. Ce prix incarne le courage, le leadership de Victoire Ingabire Umuhoza dans sa démarche pacifique et démocratique de résolution de conflits.

Femme d’un courage exceptionnel, impliquée dans un processus de résolution du conflit qui afflige le peuple rwandais depuis 1994, Victoire Ingabire Umuhoza se démarque par son leadership, son esprit d’abnégation qui dépasse les intérêts de son noyau familial et de son appartenance ethnique et régionale. Elle a pris sur ses épaules le destin de tout un peuple et de toute une nation en décidant d’affronter l’oppression qui règne dans son pays d’origine, dans l’espoir d’offrir au peuple rwandais une alternative de gouvernance démocratique et de paix durable.

Elle est emprisonnée au Rwanda depuis le 14 octobre 2010 pour avoir osé exprimer des opinions différentes de celles du pouvoir en place.