Lettre ouverte aux femmes membres du Parlement Rwandais

Lettre ouverte aux femmes membres du Parlement rwandais, suite à l’assassinat de Madame Théodosie Uwamahoro par les agents de sécurité. (pdf) (English-pdf)

Honorable Députée (Toutes),
Honorable Sénatrice (Toutes),

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort de Madame Théodosie Uwamahoro, suite aux coups assénés par un agent de sécurité à la gare de Nyabugogo à Kigali, ce 7 mai 2016. Ce crime d’état est d’autant plus révoltant que la victime n’avait commis aucun délit et s’adonnait simplement à son gagne-pain qui consistait à exercer un petit commerce ambulant pour sa survie. Il est encore plus scandaleux que les autorités administratives, notamment la Maire de Kigali, contactées pour réagir à cet assassinat crapuleux, ont traité la victime Madame Théodosie Uwamahoro comme étant « une saleté » qu’il fallait débarrasser de la ville.

Honorable Députée, Honorable Sénatrice,

En tant que Parlementaires, il est de votre devoir d’exercer votre contrôle parlementaire des instances administratives qui commettent des exactions envers la population et de demander que ceux qui y contreviennent soient punis conformément à la loi. Bien plus, en tant que membre féminin dans un Parlement dont les femmes sont majoritaires, vous devriez être aux premiers rangs de ceux qui dénoncent et condamnent les exécutions extra-judiciaires des femmes pour « crime de pauvreté ».

Ce triste événement ramène à la mémoire et corrobore le rapport de Human Rights Watch1 du 23 septembre 2015 mettant en relief le fait que les autorités rwandaises préfèrent une ville propre à la prise en charge de sa population pauvre, comme si le peuple se nourrissait de rues propres. Comment le peuple peut-il s’approprier ce « Singapore africain » tant adulé si le prix à payer pour y parvenir est le sacrifice de cette même population sur l’autel du développement ?

Vous n’êtes pas sans ignorer que la Femme est le pilier de la famille. Quelle action proposez-vous contre les autorités qui méprisent le genre féminin jusqu’à qualifier la commerçante ambulante qu’était Madame Théodosie Uwamahoro de « saleté », juste parce qu’elle était pauvre et démunie ? Que proposez-vous comme aide aux orphelins laissés par la défunte (si orphelins il y a puisque, selon le reportage de Voice of America, le bébé que portait la défunte aurait été tué avant elle) ?

C’est pourquoi le Réseau International des Femmes pour la Démocratie et la Paix (RifDP) vous demande :
1. De condamner ouvertement et énergiquement le meurtre de Madame Théodosie Uwamahoro ;
2. D’exiger que ses meurtriers soient punis de façon exemplaire ;
3. D’interpeller les ministres ayant les agents de sécurité dans leurs attributions pour qu’ils clarifient les consignes données à leurs agents notamment pour la ville de Kigali;
4. D’interpeller officiellement la Maire de Kigali pour qu’elle s’explique sur les propos méprisants et dégradants envers Feu Madame Théodosie Uwamahoro ;
5. D’exercer vos prérogatives en tant que parlementaires en contrôlant l’action gouvernementale, qui doit éradiquer ce qui commence à devenir une habitude où les agents de sécurité ont, vraisemblablement, obtenu un « permis de tuer ».

Veuillez agréer Honorable Députée, Honorable Sénatrice, l’assurance de notre profond respect.

Pour le RifDP

Perpétue Muramutse (Section Canada)
Gloria Uwishema (Section Pays-Bas)
Daphrose Nyirankundwankize (Section Belgique)
E-mail : international@rifdp-iwndp.org

Copie pour Information :

Les instances de l’Union Africaine
Les instances de l’Union Européenne